Jacques

Fly with the Eagles or crash with the Chiken

Le Raid VTT Tunisie

"En tant que participant au raid depuis 2002, mon but ici est de mettre ma modeste experience à votre disposition! Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le Site Officiel du Raid 

Le Raid VTT Tunisie existe depuis 1992! Jusqu'en 2008 c'était une course sous forme de rallye-raid avec classement. Une formule qui a vu se mesurer coureurs amateurs et professionnels dans les magnifiques paysages du Sud tunisien.

Pour des raisons d'organisation, le Rallye-Raid a été remplacé par une Rando-Raid qui emmène des dizaines de vététistes sur les pistes de Djerba et les montagnes autour de Tataouine et Matmata.
Pendant une semaine, fin octobre, nous voyons débarquer à Djerba des vététistes de tous les coins de France, de Suisse et de Belgique. L'occasion pour tous de faire le plein de soleil et de lumière avant d'affronter l'hiver et sa grisaille.

HotelGolfBeachC'est l'hôtel Framissima Golf Beach, géré par FRAM, qui nous accueille à Djerba et qui nous servira de base ou nous conserverons notre chambre pendant toute la semaine, même pendant notre séjour sur le continent. Situé en bordure d'une plage de sable fin (à cette époque l'eau est délicieuse), doté de tout le confort: belles chambres avec téléphone, coffre-fort, télé à écran plat, frigo, balcon... Une piscine intérieure chauffée, une piscine extérieure, massages et soins thalasso, plusieurs bars en all inclusive et un personnel aux petits soins d'une gentillesse exemplaire. Pour les non-vététistes, rendez-vous à la rubrique accompagnants.

Déroulement de la semaine:

  • Dimanche

Arrivée des participants tout au long de la journée. Vous serez accueillis à l’aéroport par Pierre, le Big Boss et transférés (avec votre vtt) à l'hôtel ou vous recevrez les clés de votre chambre. Vous pourrez alors commencer à profiter de vos vacances...

  • Lundi

Après un bon petit-déjeuner pris sous les palmiers, la matinée sera consacrée au remontage des vélos. (Besoin de conseils pour le transport de vos vtt? Venez ici). Martine et son équipe vous remettra votre plaque numérotée, votre dossard, un tee-shirt ainsi qu'un maillot cycliste aux couleurs du Raid.
Puis, vers 11h direction le Bar Plage pour la présentation de l’Équipe d'organisation et un briefing sur le déroulement de la semaine.

Après le déjeuner, tout le monde en tenue avec le maillot du Raid pour la photo du groupe et en avant pour la première étape sur les pistes de Djerba! Traditionnellement, ce premier jour permet de faire connaissance avec le milieu naturel djerbien et ses fameux bacs à sable. Cette étape sera la première rencontre avec le groupe. Si vous venez pour la première fois, le dépaysement est garanti.

  • Mardi

La deuxième journée est en général réservée à une traversée de l'île d'est en ouest sur un secteur souvent vierge de tout tourisme, des collines au bord de mer, entre palmiers et oliveraies millénaires. Nous déjeunerons par un repas bivouac inoubliable préparé par l’équipe des cuisiniers de l'hôtel. Le retour se fait généralement en étape par Équipe. Dès notre arrivée à l'hôtel, nous préparons nos vtt qui partirons pendant la nuit sur le continent. Eh oui, demain on attaque le djebel!

  • Mercredi, jeudi, vendredi

Lever de bonne heure pour notre départ pour trois jours de vtt ininterrompus sur le continent. Les 4x4 et le bus nous attendent pour emprunter soit le bac soit la Chaussée Romaine et nous prenons le cap au Sud! Traditionnellement notre terrain de jeu se déroule alternativement, d'une édition à l'autre, dans la région de Matmata et ses paysages de terre si particuliers ou de Tataouine plus au Sud. De djebels en vallées, de plateaux désertiques en Ksour abandonnés, nous empruntons une multitude de singles inédits qui raviront les puristes. Sensations garanties!

Lors de ces trois jours de montagne nous logerons dans des lieux aussi surprenants que des hôtels troglodytes, des campements berbères sous les étoiles, des habitations traditionnelles faites de pierres et encastrées dans la montagne ou des hôtels plus traditionnels.

Le vendredi, après un bon déjeuner généralement pris dans un restaurant traditionnel, les vtt sont chargés dans les camions et nous prenons la route pour rallier Djerba et retrouver notre hôtel.

  • Samedi

Journée off! Plage, piscine, visite des souks, farniente... Sans oublier la préparation des vtt pour le voyage de retour.
Puis cérémonie de clôture et diner de gala. Sans oublier la discothèque de l’hôtel...

  • Dimanche

Tout ayant une fin, retour vers la France...