Jacques

Fly with the Eagles or crash with the Chiken

Les VTT et le Raid

Quels vtt?

Pour profiter pleinement des tracés du Raid, entre pistes roulantes, singles techniques et/ou ludiques, descentes cool ou engagées, montées relax ou exigeantes, je vous conseille plutôt un vtt tout-suspendu, type all-mountain avec un minimum de 120mm de débattement.

Personnellement j'utilise un Trek Remedy 9 en 26" - 150mm de débattement - Fourche Fox Talas 36 réglable en 100, 130 et 160 mm - Tige de selle télescopique - pneus tubeless Maxxis Highroller 2.35 à l'avant et Cross mark 2.25 à l’arrière.
Ce n'est pas le plus léger du parc (13,5kg), mais question confort, pour passer partout, pour moi c'est top!

Mais rassurez-vous, inutile de changer de monture pour participer! Il y a de tout sur le raid: des tout-suspendus, des semi-rigides, des 26", des 27.5", des 29", de l'acier, de l'alu, du carbone, du titane,... Tout je vous dis!
L'essentiel est que votre vtt soit en très bon état!

Le matos:

Vous emmènerez bien sur avec vous ce qu'il faut pour réparer les petits inconvénients que vous pourrez rencontrer en cours de route, entre autres:

  • un câble de dérailleur,
  • des maillons rapides,
  • un set multi-outils,
  • une clé à pédales (il faudra démonter les pédales pour le transport des vtt sur le continent),
  • une pompe,
  • quelques rilsans (ca peut servir)
  • du ruban adhésif pour emballer les vtt (continent et retour)
  • et surtout: une patte de dérailleur! Si vous la cassez, votre raid est foutu! Attention: les pattes sont rarement interchangeables d'une marque à l'autre!

Pour les crevaisons tristesse3 , à chacun son école: pour ou contre les chambres à air! Personnellement, la première année je roulais en chambres. Après trois crevaisons le premier jour, j'ai décidé de passer en tubeless plus un liquide anti-crevaisons. Depuis je n'ai plus eu de soucis! De plus ca me permet de rouler avec peu de pression (utile dans les bacs à sable de Djerba) sans risquer de pincer la chambre. Sinon, prévoyez plusieurs chambres + colles et rustines.
Pour les grosses réparations, un stock de pièces diverses est prévu et Olivier sera là pour vous dépanner.

De toute façon avant le départ vous recevrez de l'Organisation, un pense-bête très bien fait qui vous listera les points importants à ne pas oublier.

Le transport:

C'est un des points qui génère le plus de questions et d'angoisse pour ceux qui n'ont jamais transportés leur vélo en avion! Mais rassurez-vous, il n'y a aucun soucis à se faire... si vous êtes bien organisés!

vttemballés1vttemballés2Tout d'abord il faut bien préparer son vtt. Démonter les roues, les pédales, la selle avec la tige, le dérailleur. Puis bien protéger son cadre. Pour cela l'idéal est d'utiliser des isolants pour tubes de chauffage. Il en existe de plusieurs diamètres qui s’adapteront très bien aux différentes parties de votre cadre.
Vous noterez que j'ai identifié les différentes protections afin de gagner du temps au retour et lors d'une autre utilisation!

Il ne reste plus qu'à emballer le tout! Moi j'utilise une housse de transport capitonnée mais, comme beaucoup de participants, un carton que vous procurera votre vélociste fera parfaitement l'affaire. Un peu plus encombrant qu'une housse, votre vtt sera par contre très bien protégé. Attention à la pluie; cependant ils seront stockés à l’abri pendant le raid.

vttemballés3 Personnellement, ayant des disques de grand diamètre (203 & 180mm),vttcartons1
je les démonte. Pour des disques plus petits, ce n'est pas nécessaire (surtout dans un carton) à condition de placer les roues de façon à ce que les disques soient orientés vers l’intérieur. Autre détail: quand je démonte le dérailleur, je laisse la patte coté dérailleur et non coté cadre pour éviter de la casser pendant le transport.
Voilà, votre monture est prête à partir. Direction l’aéroport!

A l’aéroport:

vttaeroportLe transport de votre vélo est compris dans le prix mais souvenez-vous que vous avez droit à une franchise de 15kg maximum pour votre vélo, emballage compris! Alors ne chargez pas trop la mule, ca peut vous couter cher en surplus de poids! Par contre, selon l’aéroport de départ et de la compagnie aérienne, certains participants ont connu des soucis lors de l'enregistrement. En effet, l'info n'est pas toujours passée entre le Voyagiste et le personnel à l'enregistrement. A Strasbourg, mon aéroport de départ, il y a rarement des problèmes, mais je demande toujours au représentant de FRAM de rester dans les parages. Pour le retour, aucun soucis à Djerba, Al Hamdou Lillah...

 Et c'est parti pour une merveilleuse semaine! Inch'Allah...

tunisair8édité en février 2015